Où sommes-nous?
Mahafahy à plusieurs atouts. Adossée à un petit chemin de sable bordé de rizières et située dans la partie sud de l'île, près de l'aéroport et de l'île aux Nattes, sur la côte est, elle
est dans la partie la plus étroite de l'île (à 1,5km de la côte ouest) 17°04'11.2"S 49°50'01.2"E (à copier).
Elle a le privilège de se situer dans un endroit calme mais pas isolé avec en face les îlots de sable blanc, un vaste lagon de 2kms pour se baigner, marcher sans se blesser et pourquoi pas pratique du kite surf (Sainte Marie kite Aventure) La plage de "coco-légumes" est réputée comme l'un des plus beaux sites de l'île.
Qui sommes-nous?
Notre souhait: faire de Mahafaly une case de passage pour mettre dans vos bagages un peu de ce petit Paradis des mers du sud.
Professeurs, la passion des arts et de la littérature nous accompagnent dans cette aventure. Parmi les projets, un atelier d'"art résiduel"; des actions auprès des enfants dans le domaine de la littérature et du cinéma...
Roberto est une autre belle rencontre. Son savoir-faire, allié à l'ambition, est né de l'observation du monde qui l'entoure lui permettant d'être cultivateur, pêcheur, guide, bâtisseur, sculpteur et tant d'autres talents et ce dans la joie de vivre aux côtés de sa famille. Généreux, ils sont à l'image de Nosy Boraha et de ses habitants.
Nosy Boraha?
Pour toute information générale, vous trouverez réponse à vos questions dans des guides (pas toujours actualisés) mais aussi en vous connectant, d'ici, sur le site de l'Office du Tourisme de Sainte-Marie. Aller à Sainte-Marie ne veut pas dire se rendre à Madagascar
qui demeure une île magnifique mais, malheureusement, extrêmement démunie avec les conséquences sanitaires, économiques et un sentiment d'insécurité qu'une telle réalité peut engendrer.
Sainte-Marie est Sainte-Marie : unique.
Voici donc quelques questions/réponses afin de vous rassurer.
Les conditions sanitaires?
Elles sont bonnes. Le paludisme recule grâce à l'action de Monaco mais prévoir: vêtements adaptés le soir, produit anti-moustique, voire un antipaludéen. Partout des officines, médecin et hôpital à Ambodifotatra. Vous pouvez manger "sans risque" dans les gargotes mais emportez quand même smecta, spasfon, imodium et pour les bobos: bétadine, aéromicyne, pansements, pince à épiler. Sur certaines plages, des puces de sable (mokafo): se mettre de l'huile de coco et pour les plus sensibles, un anti-démangeaison voire des antihistaminiques.
La situation économique?
La vie est "plus chère" qu'ailleurs mais la pauvreté et la mendicité sont absentes. La présence partout de puits est un atout majeur. Pêche, cueillette, cultures vivrières permettent d'éviter malnutrition et sous-alimentation. L'activité touristique offre de nombreux débouchés: artisanat; gargotes; guides; éco-tourisme autour des baleines...
Infrastructures et mode de déplacement?
Un aéroport tout neuf, un début de concurrence aérienne, une route bitumée du sud au nord, les choses avancent. On circule en voiture (peu), scooter, vélo, tuk-tuk, pirogue et à pieds. Les routes en terre vers l'intérieur et la côte est sont difficiles en saison des pluies mais participent de l'authenticité de Sainte-Marie.
Pluie ou soleil?
Sainte-Marie est sur la route des cyclones. Le dernier, Ivan, en 2008, a été dévastateur mais ils sont rares. Durant la saison des baleines (mi-juin/mi-septembre) il fait frais avec quelques pluies. D'octobre à février, les températures augmentent. N'oubliez pas que sans la pluie, Nosy Boraha ne serait pas surnommée "l'île-jardin". Ci-dessous, un lien pour les prévisions:
La sécurité?
Les saint mariens sont des gens pacifiques. Pas de prison et on vous saluera en français ou par un akory aby (akoriabé/akoré) et vous répondrez par un tsara akory (tsarakoré). La population est très attachée à son identité par rapport à la grande terre (vêtements, coiffures, langue) tout en conservant les traditions malgaches: retournement des morts (famadina), lieux sacrés (fady), place de l'individu dans la société...
En conclusion:
La gentillesse des habitants de Sainte-Marie et de l'île aux Nattes, une nature époustouflante font de Nosy Boraha une des dernières destinations authentiques de la planète aussi, ne venez pas donner mais pour recevoir. Votre respect des traditions et quelques effets scolaires (cahiers, stylos, mini-dictionnaires français-anglais) feront le bonheur des enfants qui tous vont à l'école, de la maternelle au lycée.
Vous trouverez à l'Office du tourisme et à l'Alliance française un ouvrage récent qui résume Nosy Boraha:
Aventures à l'île Sainte-Marie de Madagascar: des pirates aux baleines par Elyane Rahonintsoa, 2015.
Voyage en zigzag à Sainte-Marie
notre blog franco-malgache pour vous: